Sélectionner une page

Retouche photo : avant / après la prise de vue

Beaucoup de personnes me demandent quelles sont les étapes pour traiter une séance photo.
Je vous explique comment je travaille après avoir réalisée votre séance photo.
De façon générale, mes traitements s’effectuent de la même manière quelque soit la séance choisie.

  1. Après chaque séance, je commence à décharger mes cartes et je crée deux dossiers avec vos photos. Un dossier sur un disque dur externe en guise de sauvegarde et l’autre reste sur le disque dur de l’ordinateur où je travaille.
  2. Je fais mon premier tri avec le logiciel ViewNX-i de Nikon pour marquer les photos qui sont nettes et qui me plaisent en fonction de vos expressions ou celle de votre animal.
  3. Je les transfère sur lightroom en corrigeant grossièrement l’exposition pour ensuite les convertirs en jpg optimisé.
  4. Je crée votre galerie privée avec un premier album intitulé « photos brutes à sélectionner pour la retouche « .
  5. Ce sera à vous de choisir les photos que vous souhaitez que je traite en fonction du forfait que vous avez choisi. Quand cette étape est réalisée, je me remets de nouveau sur votre séance.
  6. J’importe la sélection de vos images sur lightroom. Ensuite, c’est ma créativité qui prendra le pas.
  7. D’abord je recadre l’image, j’expose correctement l’image, je retouche la balance des blancs. Puis si nécessaire je convertis la photo en noir et blanc si les émotions sont plus intenses dans cette version là.
  8. Je passe ensuite sous photoshop, et j’enlève les objets, les poussières ou les personnes indésirables dans la limite du possible, j’ajoute de la clarté, je réduis le bruit de l’image, selon les conditions de lumière, je corrige la teinte et la saturation d’une certaine partie de l’image et parfois j’ajoute des effets de lumière puis pour terminer, j’ajoute un peu de vignettage selon la photo.
  9. J’exporte enfin mes photos de lightroom sous format jpg en haute définition.
  10. Je vous crée un second album intitulé cette fois-ci « Images retouchées » et je vous envoie un mail avec le code privilège pour télécharger vos images gratuitement comprise dans le forfait.

 

Je donne un délai de deux mois maximum pour mettre en ligne sur votre galerie, les images traitées car il est important pour moi de travailler minutieusement vos photos afin de vous rendre vos  plus beaux souvenirs.

Lors de mes shootings, beaucoup me disent que je peux enlever tout ce qui gène lors de la prise de vue grâce à photoshop.. or je suis avant tout photographe professionnelle et non retoucheuse. Je ferais donc de mon maximum pour vous rendre les meilleure photos, en ayant moi même des limites en retouches photos. Je vous remercie de votre compréhension. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

© Elisabeth Mazet 2021  • Photographe Moulins

fringilla id quis facilisis accumsan ut