Bien préparer son animal pour une séance photo

Il est important que votre animal ait quelques bases d’éducation pour pouvoir réaliser la séance dans des conditions sereines et ainsi ne pas perdre de temps à lui courir après pour faire quelques photos.

 

1. Apprentissage de quelques poses

Que ce soit pour une séance en extérieur ou en studio, il est recommandé que votre animal reste tranquille à la même place durant plusieurs secondes. Pour ce faire, je vous conseille de lui apprendre à rester à une place définie avec un ordre « reste » ou « pas bougé », et ceux dans les positions de base assis, couché, debout. Bien évidemment il faudra quelques heures ou quelques jours, selon comment votre chien apprend. S’il il connait déjà ces ordres, il est préférable de vérifier quand même qu’il ne les a pas oubliés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lui apprendre quelques « tours », tels que fait le beau, salut, donne la patte…

Je vous invite à aller sur la chaîne youtube de « Peps & Scot Passion Chiens «  qui donne plusieurs astuces pour l’éducation de votre chien.

 

2. Choisir le type de photos qui vous plaisent

Pour ne pas être en manque d’idées après quelques photos, je vous conseille de vous inspirer sur des sites de photographes ou de banque d’images. Les plus connus sont google image ou Pinterest. Vous pouvez faire un album avec les photos que vous aimeriez réaliser et me les montrer en guise d’exemple lors de la séance.

 

3. Préparer votre animal

Il est préférable de le laver la veille de la séance ou de le faire toiletter quelques jours avant pour avoir un animal avec un magnifique poil brillant.

Avant le jour de la séance ainsi que le jour-j il est préférable de dépenser votre animal physiquement et mentalement. Pour éviter de lui courir après lors de sa séance, il est fortement conseillé de le sortir faire une petite balade et de lui faire quelques petites séances d’exercice mental quelques jours avant et quelques heures avant la séance. Bien entendu s’il est tout propre mieux vaut éviter l’eau et les bains de boues.

Si votre animal à l’habitude d’être vite distrait dans un nouvel espace, vous pouvez venir un moment avant l’heure de la séance pour qu’il puisse renifler tranquillement.

 

4. Venez accompagné d’un proche

Je vous conseille fortement de demander à une personne qui connaît votre chien de vous accompagner ! Elle pourra vous assister pour le mettre en place ou attirer son attention. Je suis sûre que la personne qui vous assistera sera elle aussi contente de participer à la séance photo et ainsi que vous ayez les meilleurs souvenirs de votre compagnon.

 

5. Les accessoires à ne pas oublier !

  • Ses jouets préférés
  • Ses friandises
  • De l’eau
  • Une brosse
  • Une serviette pour le sécher s’il fait froid
  • Sac à crottes

Tout les accessoires que vous pensez être important pour votre animal seront les bienvenus !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Elisabeth Mazet 2020  • Photographe Bayonne

Pin It on Pinterest